Soutien scolaire, , difficultés d'apprentissage,
aide aux devoirs,Coaching parental, formation des enseignants, 
ntervention en établissements scolaires,
coaching d'orientation, coaching scolaire
, coaching enfants précoces
Apprentissages, Mémorisation, Plaisir d'apprendre,
Neuroéducation, Neuropédagogie,
Neurosciences, intelligences multiples

     Enata Evolution

 Votre Centre de Coaching à Perpignan 


  Enata Evolution
    

Qu'est ce que le coaching?

Tout est communication : il est impossible de ne pas communiquer.”

Gregory Bateson

Le Coaching consiste à accompagner de façon personnalisée des individus et des équipes dans la définition et l’atteinte de leurs objectifs en faisant émerger leurs ressources et en libérant leurs potentiels dans la mise en place de stratégies de réussite.
L’objectif du coaching est d’aider celui qui en bénéficie à envisager toutes les possibilités, à avoir une vision à 360 degrés, à y voir plus clair pour ensuite pouvoir passer à l’action et relever les défis.
Le coaching est une pratique millénaire fondée sur des principes simples :
- l'art du questionnement
- l'écoute active et la reformulation
- le feedback positif
- la prise de conscience
- la considération positive inconditionnelle.

Notre accompagnement par le "Coaching Orienté Solution"®

"Un problème sans solution est un problème mal posé"

Albert Einstein

La démarche du "Coaching orienté solution"® est attachée à construire  des solutions plutôt qu'à résoudre des problèmes.

Issue de l’école de Palo Alto en Californie, berceau de la PNL (programmation neurolinguistique) et d’une nouvelle théorisation de la communication, elle se veut systémique et tournée vers les solutions directement actionnables par le sujet ou le groupe. En ce sens, elle vise à considérer l’individu dans l’environnement au sein duquel il évolue et à travers ses interactions avec les autres. C’est ce que l’on nomme en PNL et en coaching « l’écologie du système ».Telle l’homéostasie en langage scientifique, le coach devra veiller en permanence à ce que le changement souhaité respecte bien « l’écologie » de la personne.

Notre approche

Une approche cognitive et comportementale

Elle est inhérente par « nature » à la définition même de l’accompagnement de coaching ; elle met en avant la fabrication de solutions (et non une focalisation sur « l’origine des problèmes », l’ancrage dans l’ici et maintenant (et non la fixation sur le passé), la fabrication d’un plan d’action opérationnel et tangible, la détermination d’objectifs impactant directement la vie professionnelle et sociale, le travail des croyances limitantes et des modes de raisonnements contre-productifs.

Une approche systémique

L’approche systémique se distingue des autres approches par sa façon de comprendre les relations humaines. Une personne est influencée à la fois par ses intentions, celles des autres, et celles des possibilités du milieu et/ou du système.
L’approche systémique nous sensibilise à l’importance d’être attentif à l’influence des différents contextes sociaux sur le comportement d’un individu. L’interdépendance est aussi intéressante sur le fait que toute modification d’un membre du groupe entraîne une modification de l’ensemble des membres.

Une approche humaniste

L’approche humaniste considère que l’être humain porte en lui le potentiel nécessaire pour progresser et se réaliser pleinement. L’accent est mis sur le temps présent et sur la capacité de la personne à prendre conscience de ses difficultés pour les travailler et s’améliorer.

Une approche constructiviste

L’hypothèse du constructivisme social amène à considérer la séance de coaching, les échanges entre la personne coachée et le coach, comme un espace de co-construction.