Soutien scolaire, , difficultés d'apprentissage,
aide aux devoirs,Coaching parental, formation des enseignants, 
ntervention en établissements scolaires,
coaching d'orientation, coaching scolaire
, coaching enfants précoces
Apprentissages, Mémorisation, Plaisir d'apprendre,
Neuroéducation, Neuropédagogie,
Neurosciences, intelligences multiples

     Enata Evolution

 Votre Centre de Coaching à Perpignan 


  Enata Evolution
    

Notre boîte à outils

La programmation neurolinguistique

L'abréviation PNL fait référence à trois composantes qui sont à la base de l'expérience humaine : la neurologie, le langage et la programmation.

  • Programmation : parce que nous créons à partir de nos expériences des programmes, des habitudes, des automatismes corps-esprit. Nos comportements ont une structure, que nous pouvons modéliser, apprendre, transférer ou changer.
  • Neuro : qui sont mémorisés grâce à notre système nerveux et à nos cinq sens. Notre mémoire est faite d'images, de sons, de goûts, de sensations. Nos états émotionnels sont déterminés par nos perceptions sensorielles (par la qualité de notre cinéma mental).
  • Linguistique : et qui se manifestent à travers nos comportements de langage verbaux comme non verbaux. En effet, c'est au moyen du langage que nous donnons sens à ce que nous vivons. Et chaque langue est une nouvelle façon de structurer le monde.

L'analyse transactionnelle

L’analyse transactionnelle fait partie de l'approche humaniste de la psychologie : celle qui dit que « l’Homme est fondamentalement bon, et que les forces positives dont il dispose sont suffisantes pour développer son potentiel humain et faire lui-même ses propres choix ».

Elle propose l’autonomie comme objectif. Elle permet également de comprendre comment l’enfant se construit, se développe et comment les individus s’organisent dans les groupes et pour tout type de difficulté relationnelle : timidité, agressivité, conflits, difficultés de communication, etc.

Les neurosciences

Parce que le cerveau est un outil d'une incroyable puissance, il est le principal acteur de notre réussite, de notre changement et de vision du monde, les découvertes en neurosciences nous permettent d'avoir aujourd'hui des méthodes d'accompagnement aux résultats plus efficaces, plus rapides et plus durables.

Qu'est-ce que les neurosciences apportent à l'accompagnement au changement?

Le métier du coach est d’aider son client à désapprendre et à apprendre. Ce dernier doit inhiber certaines de ces routines pour en adopter de nouvelles, plus appropriées par rapport à ses objectifs. L’accompagnement vise donc une transformation en travaillant sur les mécanismes de la mémoire, la déconstruction des routines (c’est-à-dire la manière dont on réagit de façon automatique à des événements), l’importance des émotions (étroitement liées à la mémoire). Le coach va également faire évoluer le système de valeurs, aider à déplacer l’attention sur de nouveaux critères, et ainsi faciliter des évolutions de croyances. C’est sur l’ensemble de ces points que les neurosciences se révèlent précieuses : elles mettent en lumière le fonctionnement cognitif et émotionnel pour permettre à la personne coachée d’évoluer dans la direction souhaitée.

Test neuropsychologique


Ce test, que nous préférons ne pas dévoiler, fait appel à l’intelligence générale du sujet, ainsi qu’à ses aptitudes à la structuration perceptive. Il permet d'évaluer les fonctions exécutives telles que les capacités visuo-spatiales et visuo-constructives, l'activité graphomotrice ainsi que la mémoire non verbale, la mémoire de travail, l’attention, les capacités de synthèse et la rétention mnésique. C'est un bon outil pour étudier le degré du développement cognitif chez l'enfant. 

L'hypnose Ericksonienne

L'hypnose Ericksonienne est une thérapie brève orientée vers la solution, issue des travaux du célèbre psychiatre américain, Milton Erickson.
Basée sur la communication inconsciente, c'est une technique d'hypnose conversationnelle douce, permissive et très respectueuse de la personne qui est libre, et actrice de son changement.

L'énnéagramme

L’Ennéagramme est un diagramme qui représente les 9 différents types de personnalités, c’est à dire 9 différents Ennéatypes. Ce Diagramme sert de support à un système d’étude de la personnalité. Il décrit les automatismes acquis par les êtres humains dès la prime enfance pour appréhender le monde, s’y adapter et communiquer avec les autres. 
L’ennéagramme est un modèle qui favorise la connaissance de soi et des autres.

Connaître son Ennéatype est une clé pour nous aider à comprendre quelle stratégie d’adaptation on peut mettre en place face à une situation donnée.


EFT ou Emotional Freedom Techniques

L’EFT est une thérapie brève, appartenant au domaine de la psycho énergétique. Cette pratique va puiser sa structure dans plusieurs domaines spécifiques, comme la PNL, la psychologie cognitivo-comportementale (TCC) et l’énergétique, avec la médecine traditionnelle chinoise, vieille de plus de 5000 ans.